18nov. 2008

Un peu de technique : 2ème partie - L'accès à Internet

Les offres ADSL proposées par les fournisseurs d’accès internet (FAI) étant pléthoriques, voici quelques éclaircissements pour vous aider à choisir en toute connaissance de cause.

Quel que soit le prestataire que vous allez choisir, il est important de savoir que vous allez forcement utiliser le câblage mis en place par France Télécom entre votre logement et le central téléphonique. Rendons à César ce qui est à César et les travaux de génie civil de ces dernières décennies à l’opérateur historique.

Le central téléphonique qui dessert la zone d’Antibes où nous nous trouvons, se situe en bas de l’avenue Philippe Rochat, passage Cauvi pour être parfaitement précis. Comme vous pouvez le constater, nous nous trouvons assez loin du central téléphonique ou Noeud de Raccordement d'Abonnés (NRA).

Plus d’infos : www.ariase.com/fr/guides/nra-noeud-raccordement.html

Cette distance a un impact direct sur les caractéristiques de notre accès Internet, et ce quel que soit le FAI choisi.

Caractéristiques générales de la ligne :

Code Commutateur Local : 06004VAU – VAU06
Nom Commutateur Local : VAUBAN
Longueur de ligne : 2702 mètres
Affaiblissement théorique : 40.53 dB
Estimation du débit descendant ADSL : 4272 kbps (534 ko/s)
Estimation débit descendant ADSL 2+ : 7311 kbps (914 ko/s)

Caractéristiques du central France Télécom :

Plaque ADSL : PA2
Type de DSLAM : ALCATEL ECI ou LUCENT.
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui

Informations statistiques :

Nombre d'abonnés approximatif : 27 000
Longueur de ligne moyenne : 2847 mètres
Longueur de ligne maximale : 10104 mètres
Affaiblissement moyen : 41 dB
Proportion de lignes éligibles à l'ADSL (affaiblissement < 78 dB) : 98,29%

Afin de vous offrir un nombre croissant de services, les fournisseurs d’accès proposent de vous raccorder directement à leurs équipements, on parle alors de dégroupage.

Trois types d’offres sont actuellement disponibles :

1 – L’accès non dégroupé

Dans ce cas, France Télécom reste maître de la boucle locale (le câblage en le central téléphonique et votre appartement) et votre fournisseur d’accès Internet passe par les équipements de l’opérateur historique. Ainsi, vous ne pouvez pas bénéficier des services annexes (Tels que la télévision par ADSL ou un débit supérieur)

2 – Le dégroupage partiel

Il s’agit d’une solution hybride où vous pouvez toujours souscrire un abonnement téléphonique classique auprès de France Télécom tout en demandant le raccordement aux équipements de votre fournisseur d’accès. Cette solution est plus coûteuse car vous payez l’abonnement téléphonique et votre accès Internet. Mais cette offre présente l’avantage d’avoir deux lignes téléphoniques (celle de France Télécom et celle de votre prestataire). De plus, en cas de coupure de courant, la ligne France Télécom restera opérationnelle, contrairement à la ligne téléphonique de votre « box » qui nécessite forcement une alimentation externe.

3 – Le dégroupage total

Cette solution a le mérite d’être la plus performante et la plus économique à la fois. Comme nous avons la chance d’avoir un central téléphonique qui a été dégroupé par un certain nombre de fournisseurs d’accès, nous pouvons choisir la meilleur offre « triple play » (Internet, téléphone, TV) en nous affranchissant de l’abonnement téléphonique de France Télécom.

Voici les offres en dégroupe qui sont disponibles dans le NRA qui nous dessert :


L'offre de l'opérateur historique semble rassurante mais attention à bien faire l’addition car l’option téléphone est payante et la LiveBox est facturée 3€/mois en plus de l’accès Internet. Pas très intéressant dans notre cas…


L’offre la plus complète et la plus aboutie (avis aux technophiles). La télévision par la Freebox fonctionne bien, malgré la distance qui nous sépare du NRA. Un tarif sans surprise : 29,99€/mois


Issue de la fusion Neuf/Cegetel/SFR, il s'agit d'une très bonne alternative à Free. Pour les clients SFR, quelques options intéressantes couplant téléphone portable et téléphone fixe.


Une offre qu’il faudrait également considérer… si des changements n’étaient pas à venir, et notamment un rachat non encore finalisé par Free.


Le réseau de magasins, permettra en cas de problème d’avoir plus facilement un interlocuteur en face de soi (contrairement aux hotlines téléphoniques). Cette offre repose sur l’infrastructure du réseau Completel.

Dans tous les cas, attention à bien vérifier la disponibilité de tel ou tel service (télévision notamment) au moment de la souscription afin d’éviter de mauvaises surprises.

Plus d’infos :
www.ariase.com/fr/haut-debit/cartes-degroupage.html
fr.wikipedia.org/wiki/Degroupage

La paire de cuivre vit ses dernières années. Les opérateurs et les politiques ont donné le top départ de la technologie qui nous permettra, dans quelques années, de bénéficier du très haut débit : la fibre optique.

Plus d’infos :
ftth.free.fr
fibre-optique.sfr.fr
abonnez-vous.orange.fr/Fibre/Avoirlafibre/L-Offre.aspx

aucun commentaire

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.